Le Rituel en Franc-maçonnerie

Salon du livre maçonnique de paris le 16 et 17 Novembre 2019
10 septembre 2019
Pinocchio
16 septembre 2019

Le rituel en franc-maçonnerie.

Avant de disserter sur l’utilité du rituel en loge, il est bon de définir ce qu’est un rituel. Le rituel, et a fortiori le rituel maçonnique, est la mise en action, c’est-à-dire la mise en application du rite. Par conséquent, c’est l’utilité et la définition même du rite maçonnique qu’il nous faut définir.

On nous dit : « Le rite est une pratique codifiée à caractère sacré ou symbolique », ce qui est le cas pour l’enseignement maçonnique au travers de sa cérémonie d’initiation. Cependant, on aura compris que cette initiation même, est un archétype d’un rite que l’on pourrait considérer comme universel, et tous les rites initiatiques pratiqués sur Terre sont issus de ce même rite. Isolement, introspection, épreuves, mort et renaissance sont les caractéristiques principales de cette initiation.

La franc-maçonnerie ne trouve son sens qu’à travers l’application de son rite, et les rituels des trois degrés ne font qu’amener graduellement le franc-maçon à la compréhension complète de la cérémonie d’initiation qu’il a vécue. Par conséquent, la franc-maçonnerie peut être considérée comme une voie d’éveil qui assure à ses membres un enseignement à caractère initiatique. Le support de cet enseignement se fait à travers un rite qu’elle a codifié, à la fois par des pratiques, par des signes et par des symboles qui sont clairement définis. Le rituel représente le côté scénique de ces pratiques, signes et symboles, pour une compréhension pleine et entière de cet enseignement maçonnique. Cela suppose également qu’il n’y ait qu’un seul chemin maçonnique.

Bien évidemment il existe […] une multitude de rites en franc-maçonnerie, mais ce ne sont que des versions qui se sont plus ou moins altérées au fil du temps en ignorant le tronc commun. Toutes les versions du rite doivent s’articuler autour d’un tronc commun à tous. C’est dans le cadre de ce tronc commun, qui doit être propre à tous les rites, que l’enseignement maçonnique se déploie. Pour exemple, les trois pas doivent mener l’apprenti d’un point A à un point B mais qui plus est, le point de départ et le point d’arrivée doivent être identiques à tous les rites, sinon cela n’a aucun sens.

Cela suppose que chaque spécificité maçonnique a la possibilité d’agrémenter le tronc commun pour chacun afin de se spécialiser, et ce, en fonction des croyances ou incroyances des uns et des autres, mais ces apports spécifiques qui peuvent être faits dans une quelconque version du rite et qui peuvent par ailleurs éclairer judicieusement le tronc commun, ne doivent en aucune manière se substituer à lui, sous peine de dénaturer les fondamentaux de cet enseignement initiatique maçonnique.

L’univers étant structuré aussi bien pour l’atome que pour l’ensemble des galaxies par la géométrie, la franc-maçonnerie a choisi de structurer également son enseignement selon celle-ci. La Géométrie n’est ni théiste, ni déiste, pas plus qu’elle est athée ; elle est un langage universel. Cette Géométrie qui est dite sacrée, est appelée Art Royal lorsqu’elle est maîtrisée.

Dans le tronc commun, nous devons retrouver pour tous, les pas du franc-maçon, le tablier qui fait sa vêture, son âge, sa mise à l’ordre, sa batterie, mais aussi les colonnes, les pierres, les astres, les outils, etc. Tout cela concourt, par leur compréhension, à l’enseignement initiatique maçonnique qui n’est que Géométrie, dont le but est de nous faire découvrir la Vesica Piscis et ensuite l’arbre de vie à partir de la pierre cubique et pour cela la franc-maçonnerie nous fait passer de l’équerre au compas, pour en définitive nous faire découvrir […] le Merkaba composé de 64 éléments, à l’image des 64 codons qui définissent notre ADN.

Tous ces aspects forment ce que l’on pourrait appeler une carte routière, et les différentes marches du franc-maçon, un moyen d’arpenter le territoire. Le rite par sa codification, en signes, pratiques et symboles est la représentation de cette carte routière et le rituel représente le moyen de la déchiffrer.

Néanmoins, on pourrait se demander pourquoi elle n’est pas en ce cas plus explicite. Certainement parce qu’elle est bien plus qu’une simple carte routière et qu’à l’image d’une carte au trésor, elle contient des énigmes qui sont là pour égarer les curieux. La compréhension de chaque énigme devient ainsi une clé qui permet de découvrir la suivante.

La fonction première du rituel est de nous permettre de déceler les indices qui nous permettront ensuite de résoudre l’énigme. La compréhension de ces indices doit être acquise par chacun, car celle-ci représente la clé qui ouvre la porte de sa propre conscience. Ce sont nos propres clés qui ouvrent les portes de notre conscience, aussi, les clés appartenant à autrui nous sont-elles d’aucune utilité.

S’il est une clé dans le temple maçonnique qui est commune à tous, c’est l’instant présent. C’est également une des fonctions premières du rituel ; nous maintenir dans l’instant présent, car ce n’est qu’ici et maintenant que les choses peuvent se faire et que l’on peut toucher son salaire.

J’ai dit.

François LINDO-DIEZ

Mai 2015