La Pierre Brute
4 septembre 2019

Tous les cherchants se sont trouvés confrontés un jour ou l’autre à nécessité de savoir quels livres lire. Quels sont les auteurs dignes d’intérêt qui les feront progresser sur le chemin initiatique ? Il y a tant d’ouvrages sur le sujet, tant d’ouvrages qui paraissent chaque année, que la tâche semble insurmontable. Pourtant, dans l’immensité des parutions se trouvent des joyaux insoupçonnés qui, comme la paille dissimulée dans la botte de foin, sont invisibles au regard de la plupart des chercheurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que la rareté ne peut être qu’antinomique avec le plus grand nombre. Parce que la plus grande majorité des auteurs n’ose pas aller à contre-courant, tous veulent se situer dans le consensus, aussi pour y parvenir ne prennent-ils aucun risque.

Aucune originalité ; on retrouve les mêmes écrits dans les différents livres, chacun reprenant le même texte en le personnalisant avec une virgule ou un point ici ou là. Lorsque sous la plume d’un auteur une ânerie est écrite, bien souvent celle-ci est reprise mille fois, accommodée à toutes les sauces. Les trois quarts des ouvrages sont des livres historiques écrits de manière universitaire : point d’avis personnel, seulement un travail d’archiviste, un travail de copiste qui plus est, bien souvent attaqué par ses pairs, car les historiens maçonniques ne sont pas tous d’accord.

Il est dit en Franc-maçonnerie que tout est symbole, pourtant rares sont les livres de qualité sur le symbolisme, car la définition des symboles a été figée depuis des siècles : l’équerre pour la rectitude de nos actions, le fil-à-plomb pour notre droiture, le niveau pour l’égalité, etc. Bref, tout le monde reprend les mêmes standards qui ne sont finalement que des règles de morale surannées.

Les éditions SHEKINAH ne reprennent en rien ces concepts, tous ses ouvrages sont uniques. Ses écrits ne se retrouvent nulle part, et représentent un travail de recherches personnelles qui retracent uniquement la vision de son auteur. Il n’est en rien question ici d’un symbolisme de surface, chaque symbole est décortiqué et explicité en profondeur tant individuellement que collectivement en étant replacé dans son contexte. Ici tous les symboles sont en osmose et se reflètent mutuellement. S’il est dit que nous devons rectifier pour trouver la pierre des sages, pourquoi devrions-nous alors nous arc-bouter sur la tradition. La Franc-maçonnerie est un organisme vivant qui respire, qui n’est point figée dans les siècles passés ; elle est toujours contemporaine.